La France compte aujourd'hui un million de patronymes différents (en comptant les patronymes des résidents d'origine étrangère), ce qui constituerait un record du monde, c'est du moins l'évaluation faite par Laurent Fordant, auteur de "l'Atlas des noms de familles en France" (Editions Archives et Culture. - 192 p. 198F) .
Cet ouvrage bâti à partir des bases de données de l'INSEE, démontre aussi, qu'à travers la disparition de certains noms de familles ou à l'inverse nouvellement apparus, on peut retracer l'évolution de la société française. Ainsi, 200 000 noms se sont éteint au cours de ce siècle tandis que 500 nouveaux ont été recensés.
A itre d'illustration, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le nombre de patronymes présents a selon Archives et Culture, quasiment triplé en un siècle. Une croissance démographique forte et l'arrivée de populations immigrées dès les années 1945-1946, explique qu'aujourd'hui les 30 nouveaux noms les plus portés en PACA : Benallou, Lefkif, Rezzoum, Benbammou, ou Queiroga, sont tous d'origine étrangère. En revanche, de nombreux patronymes connus dans la région jusqu'en 1915 ont disparu comme par exemple : Antonnobili, Bideleux, Vajo, Usseglio ou encore Omegna...
Voici, par ailleurs, un extrait très instructif du site "Pour la Science" à propos de l'origine géographique commune des patronymes Legay et Leguay :
Deux observations nous incitent à penser qu'il existe un lien entre les patronymes Legay et Legeay. Tout d'abord, dans la vie courante (démarches administratives, réservation d'hôtel, etc ...), les orthographes Leguay et Legeay constituent les deux erreurs les plus fréquemment observées ... Il se trouve également que parmi les formes orthographiques voisines, Leguay (283 foyers) et Legeay (189 foyers) sont en 1975, les deux plus fréquentes, mais elles apparaissent toutefois moins fréquemment que la forme Legay (698 foyers).
Ensuite, l'analyse de la dispersion géographique des porteurs du patronyme Legay et des 5 formes voisines les plus fréquentes (i.e. Leguay, Legeay, Leguet, Legeai, Legué) montre une corrélation positive : dans les départements où le nombre des Leguay est élevé, le nombre des Legeay l'est également, tout comme celui des Legay ... bref, les différentes distributions spatiales ne sont pas indépendantes l'une de l'autre ... Pour avoir longuement travaillé sur les registres d'état civil du siècle dernier, je puis vous affirmer que l'orthographe des noms de familles est restée longtemps très changeante (Dans la vallée de la Valserine, l'exemple le plus typique est constitué par les Jacquinod-Carry, qui pouvaient s'appeler indifféremment Jacquinod, Carry, voire ... Lacarraz (tout seul).
Il est évidemment clair qu'un certain nombre de patronymes obéissent à un modèle multi-régional quant à leur origine. Vous citez les Martin, mais probablement peut-on ajouter d'autres patronymes, en particulier ceux issus de prénoms ... Toutefois, le nombre des patronymes "ubiquistes" n'est peut-être pas aussi élevé qu'on le pense généralement (voir à ce propos "Quelques statistiques sur la distribution des patronymes en France" de P. Darlu et al. Population, 3, 1997, 607-634), d'une part, parce que notre vision actuelle est biaisée par le fait que les grandes agglomérations ont recruté un peu dans toute la France, donnant l'impression d'une très grande diffusion, d'autre part parce qu'au Moyen-ge, la population française était certainement plus réduite et que les mécanismes comme la fécondité différentielle ont pu "avantager" certains patronymes au détriment d'autres (la population québécoise actuelle descend ainsi d'un nombre très réduit de fondateurs originaires de la métropole, ce qui explique la prépondérance actuelle de certains patronymes: Gagnon, Tremblay ...) .
© Pour la Science (1998)