Les propriétaires successifs du parc du Cigalou de Bormes les mimosas aujourd'hui ouvert au public sont :
M. Alfred Courme qui a hérité de ce parc de ses parents en 1893 et a agrandi la propriété en 1908 constitué à l'époque de terrains incultes avec quelques oliviers et quelques pins dans le quartier de la blaque, terrains appartenant à plusieurs propriétaires, dont une majorité à Audibert demeurant à Bormes Les Mimosas et une autre partie à un médecin M. Félix Bremond demeurant au Lavandou. En 1909 M. Alfred Courme a acquis de la commune de Bormes Les Mimosas représentée par son maire M. Vigourel, une parcelle supplémentaire de 49 m2, quartier Saint-Esprit.
Mme Goulin artiste lyrique demeurant à Paris qui a acquis une partie de cette propriété au début du 20e siècle.
Mme Augustine Bérenguier, veuve Chenus et de M. Louis Chenus son fils ont acquis une partie du parc du Cigalou
En 1925, les époux Cauvet qui ont acquis la partie aujourd'hui dénommée "maison du club de lamitié", les constructions ayant été élevées par les époux Bérenguier-Chenus.
En 1928 Madame Jacob et sa fille Madame Saupique qui ont acheté une partie du parc du Cigalou à Mme GOULIN (ci-dessus) puis ont agrandi cette propriété en 1940 en achetant une parcelle à M. et Me. Ernest Cauvet ancien entrepreneur de T.P, demeurant à Bormes Les Mimosas.
En 1979, la propriété du Cigalou a été finalement acquise par la commune de Bormes Les Mimosas, représentée par son maire en exercice M. Henri Delon, (acte des 14 et 20 janvier signé en létude de Maître Montraves à Dole). La commune de Bormes, à la demande des vendeurs prît lengagement de consacrer le Parc au public. Cette vente concernait le bâtiment principal dhabitation, une maison séparée et 1ha91 a 43 ca de terrain. Mesdames Jacob et Saupique ont cependant réservé une parcelle de la propriété du Cigalou dune vingtaine dares destinée à leurs héritiers et sur laquelle Mme Geneviève Saupique, épouse de M. Pont a construit une maison dhabitation. Son frère M. Jean Paul Saupique et sa soeur Me. Jacqueline Saupique, épouse de M. Bourachot ont également conservé une parcelle de terrain lieu-dit les coteaux St François sur laquelle ils ont également construit une villa. La famille de Mme Jacob est encore présente à Bormes Les Mimosas.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site consacré au parc du Cigalou.